Classes Passerelles - Fondation Caritas Luxembourg

Le principe de la classe Passerelle consiste à assurer un suivi social à de jeunes demandeurs de protection internationale (DPI), âgés de 16 à 26 ans, en plus du fait de leur offrir des cours de langues.

La particularité de ces jeunes est d’avoir dépassé l’âge de la scolarité obligatoire et de ne maitriser aucune des langues usuelles du pays.

L’enseignement, notamment du français comme langue d’accès à une profession, dans ces classes permet aux jeunes d’avoir accès à d’autres formations ou au marché de travail. En plus, il s’agit de leur communiquer les informations essentielles et codes de leur pays d’accueil : les traditions et coutumes, les habitudes et la culture luxembourgeoise…

Pour commencer, une classe a pu être mise sur pied dès janvier 2016, pour une durée d’un an, et a pu accueillir une trentaine de DPI et migrants se trouvant sur une liste d’attente.

En cours de projet, il s’est avéré nécessaire de réduire la taille des groupes afin de pouvoir d’une part offrir des apprentissages accélérés aux jeunes présentant des profils intellectuels, et d’autre part tenir compte du niveau scolaire très faible de certains réfugiés.

Contact

Fondation Caritas Luxembourg
29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg
+352 40 21 31
caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Mme Cristina LOPES
+352 40 21 31 541

cristina.lopes@caritas.lu